Qu’est-ce qu’IPTV ? Tout ce qu’il faut savoir !

Pendant de nombreuses années, la télévision était la principale source de divertissement dans le monde. Depuis son invention, les nouvelles technologies d’affichage et les chaînes de télévision améliorent continuellement l’expérience des utilisateurs. Au 21ème siècle, les technologies telles qu’Internet et les smartphones ont révolutionné toute la civilisation. La télévision a également été affectée par l’arrivée d’Internet.

Les méthodes standards de diffusion des programmes de télévision tels que le câble et le satellite sont désormais remplacés par l’Internet à larges bandes et les services de streaming sur Internet. Le lecteur IPTV a un rôle majeur à jouer dans cette phase de transition. En général, les clients ne souhaitent pas posséder le contenu, mais simplement y accéder. Et c’est là que l’IPTV entre en scène. Consultez notre article complet pour tout savoir sur l’IPTV.

Qu’est-ce qu’IPTV ?

IPTV signifie Internet Protocol Television, et ce service diffuse des programmes de télévision et des vidéos (en direct ou à la demande) aux utilisateurs sur Internet. Grâce à la technologie de protocole Internet, l’IPTV fournira le service de télévision numérique aux abonnés. Le lecteur IPTV est légèrement différent de la vidéo numérique à laquelle accèdent actuellement des millions de personnes sur des réseaux comme Netflix et YouTube.

Contrairement au service de connexion par câble et par satellite standard, plusieurs téléviseurs peuvent utiliser un seul abonnement IPTV. IPTV utilise un réseau de bandes sur le protocole Internet pour transmettre les chaînes de télévision au boîtier décodeur. Il permet également aux utilisateurs de sélectionner le programme qu’ils souhaitent regarder quand et où ils le veulent.

Les réseaux Internet diffèrent des réseaux par satellite et par câble en offrant du contenu via le même modèle client-serveur que celui utilisé pour les mails, les sites Web et d’autres services sur Internet. Le protocole Internet est la langue utilisée pour transférer les paquets de données entre les ordinateurs connectés au réseau Internet. Contrairement aux services par câble et par satellite, la télévision IP a la possibilité d’enregistrer la programmation sur les serveurs du côté émetteur, ce qui permet aux utilisateurs d’accéder au contenu sur Internet à tout moment et n’importe où, sur des plateformes comme Android, Windows, Smart TV, iOS, Apple TV, Mac et d’autres encore.